Défi13 ¤ sort tes pastels !

Je cite : “bleu caracao, jaune mimosa, rose guimauve, vert amande, jaune beurre, vert mint, lavande, orange melon…on vous attend le 13 avril avec des couleurs tendres et gourmandes, fraiches et pastel.” Voilà, les consignes pour le défi13 d’avril

Si vous avez un peu l’habitude de passer par ici, vous savez que le pastel, c’est pas trop le genre de la maison… Et puis un soir en regardant mon petit bout sur sa couverture, l’étincelle est venue !

Petit tour du côté de ce qui me restait de ce plaid et que je n’avais pas encore réutilisé…

Pelotes tricot defi 13 modèle de tricot layette printemps

Plus beaucoup de turquoise, mais on fera avec...

Quelques petits calculs…

Calculs tricot defi 13 modèle de tricot layette printemps

Plein de calculs, et surtout, des règles de 3 !!!

Et je vous présente le nouveau petit gilet de printemps :

12 Macaron Entier gilet tricoté bébé printemps

On en mangerait, non ?

Vu le fil utilisé (microfibre), il devrait être très frais pour le printemps et l’été. Côté construction, du top-down raglan, tricoté avec des aiguilles assez fines par rapport au fil (n°3 alors que le fil préconisait 4/4,5). Si je retente une autre version, ce serait en calculant les augmentations pour en faire un col rond. Les rayures en couleur sont faites aléatoirement par 1 rang endroit sur l’endroit / 1 rang endroit sur l’envers / retour à la couleur principale.

.

Et j’ai trouvé juste pile poil les boutons qu’il fallait. Ceux là aussi, on aurait presque envie de les croquer !

L’inspiration vient aussi de cette très jolie variation autour d’un autre modèle, repérée sur Ravelry  il y a quelques temps et dont je m’étais promis de faire quelque chose. (le lien ne marchera que si vous êtes connectés à Ravelry)

 .

.

Je me suis ensuite sacrément creusé la tête… Rayures seulement sur le col ou les rendre dans le bas ? J’ai tenté un arrondi dans le bas, détricoté parce que ça ne me plaisait pas, fait les pattes de boutonnage au point mousse, redéfait parce que du coup les rayures n’étaient pas tout à fait bien en place. Pour les manches, j’ai voulu un léger effet ballon, et terminé avec des i-cord (très belle façon de terminer les manches découverte en tricotant le gilet Levenwick pour moi).

i-cord

Au départ, je la voyais plutôt sur moi cette alternance de fines rayures colorées, mais… je n’ai pas dit mon dernier mot !

Une fois de plus, un Défi13 pas très inspiré au départ mais que je suis fière d’avoir relevé ! Comme quoi…

 .

Modèle Macaron perso

Aiguilles n°2,5 et 3

Fil principal 100% microfibre (blanc cassé) et quelques restes d’alpaga (couleur) tricoté en fil double.

Si vous voulez le voir sur Ravelry, c’est ici.

 .

Encore des envies de couleurs ? C’est par ici…

Defi 13

About Sofiah
What is not there may become true and real if you put yout energy into it.

19 Responses to Défi13 ¤ sort tes pastels !

  1. I... comme D says:

    Moi aussi, je t’ai trouvée tout de suite ! Devine pourquoi ! le TURQUOISE !!!!!
    Le gilet est magnifique ! extra pour le printemps.
    Et PASTEL, pour moi, n’est pas synonyme de pâle, il suffit de regarder la boîte de pastels !
    Et je réitère ma proposition pour une reprise del’activité couture….😉

    • Sofiah says:

      Ha, je suis démasquée avec mon turquoise !

      Côté couture, on peut pas dire que j’ai pas repris… j’ai fait une turbulette la semaine dernière !

  2. aurélie says:

    il est trés beau ce gilet et parfait pour le printemps ! tu as bien fait de te “creuser “la tête” !
    j’adore le gilet eilonwy modifié comme ça !

  3. C’est une vraie petite oeuvre d’art ce modèle avec ses rayires printanières ! J’admire ta créativité, tu es très douée !!!

    • Sofiah says:

      Merci Evelyne! Comme quoi, rien de tel qu’un petit défi pour se trouver plein d’imagination ! Mais j’avoue que pour le prochain d&fi13, j’ai pas encore d’idées…

  4. Noko Chan says:

    Il est chouette en taille adulte aussi, les couleurs que tu as choisis sont super pour le printemps/été!

    • Sofiah says:

      J’ai pas encore trouvé le bon fil, mais je compte bien me faire quelque chose avec ces petites rayures. Et là, j’ai mon idée, les croquis, couleur, manque plus que le “bon” fil.

  5. Cataiguilles says:

    Comme quoi, le défi 13 nous incite à nous démarquer de nos habitudes et permet souvent de voir fleurir de jolies créations ! Ce petit gilet est à croquer !

  6. il est très joli ce gilet !! j’ai hâte d’apprendre à tricoter pour faire des petites choses toutes mignonnes🙂

    • Sofiah says:

      C’est vrai que les tailles bébé, ça permet de faire plein de choses, de tester, d’essayer, et ça, assez vite. T’as plus qu’à te lancer !

  7. Iza says:

    Magnifiques tricots! Très printanier! J’avoue que j’ai un grand faible pour la version adulte! Les couleurs sont superbes, bravo!

  8. Do says:

    Très joli gilet, le résultat est la récompense des calculs faits. Bravo!

  9. Tiphanie says:

    Félicitation pour cette réalisation maison !! Un jour moi aussi je me lancerai🙂

    • Sofiah says:

      Il faut dire que c’est plus facile de se lancer sur de la layette. Pour moi j’aurais plus de mal, plus long, plus de fil, mais je crois que j’ai aussi envie de me lancer… allez, on y va ?

  10. Caro says:

    On en mangerait effectivement! C’est suuuuuuuuuuper joli. Et les boutons en plus, c’est juste hyper assorti. Bravo!

    • Sofiah says:

      Merci Caro ! C’était l’idée ! et oui, les boutons, là je suis vraiment contente d’avoir trouvé exactement ce que j’avais en tête : des petits bonbons quoi🙂

  11. Félicitation, Sofiah! Ce gilet est très beau!

Leave a Reply

