Dentelle au masculin

Je l’avais vu ici, et depuis je rêvais de le tricoter pour mon chéri. Oui, un châle, qu’il pourrait porter façon chèche. J’avais des envies de dentelle au masculin depuis un moment, et l’hiver commençait sérieusement à s’éterniser par ici, le temps de trouver le bon fil et surtout les bonnes couleurs, et en 3 jours, si, 3 jours (!) il était terminé.

Hecate shawl knit lace for a man kristen kapur

Hecate de Kristen Kapur

 

Il faut dire que le modèle est vraiment particulièrement agréable à tricoter, jamais le temps de s’ennuyer, l’alternance des motifs et des couleurs le rend vraiment très addictif ! Sans compter que les grilles du patron sont vraiment agréables et faciles à suivre et à mémoriser au fur et à mesure.

 

Lace shawl for a man Hécate Kristen Kapur

3 grilles de motifs principaux

Et le bon fil alors ? J’ai fait une tentative de fil 80% acrylique, oui, pas vraiment dans mes habitudes, mais les fils de laine habituels me semblaient trop chauds et surtout je ne trouvais pas les bons coloris dans un fil assez fin. Côté couleur, noir et violet, du classique pour mon chéri.

Lace for a man Hécate Kristen Kapur

Même pas 100 grammes de dentelle légère, légère !

Aiguilles n3,5, je ne pensais vraiment pas que ça irait si vite ! Et bien m’en a pris, ça fait plus de 10 jours qu’il est porté quotidiennement, et je ne me lasse pas d’admirer la finesse de cette belle dentelle, l’alternance des couleurs… J’ai presque eut tout de même un peu de mal à le récupérer pour en faire quelques photos…

Lace shawl for a man Hécate Kristen Kapur

Quelle finesse...

Et comment bloquer de l’acrylique alors ? J’ai testé le technique du “kill acryl”, à la vapeur du fer à repasser, et bien impeccable sur ce fil, et ça confirme ce que j’avais lu à droite à gauche : ça donne un tomber très soyeux à l’ensemble.

Bref, vous aurez compris, il y a bien longtemps que je n’avais pas autant été satisfaite par un projet de tricot, surtout de la dentelle, non, je ne me lasse pas de l’admirer ! J’ai bien fait de faire des photos pour pouvoir me pâmer le temps que chéri rentre !!!

Lace shawl for a man Hécate Kristen Kapur

Hahhhh !

 

Modèle Hécate de Kirsten Kapur
(modèle payant sur Ravelry)

Aiguilles n°3.5

Fil : 10% laine, 10% mohair, 80% acrylique

About Sofiah
What is not there may become true and real if you put yout energy into it.

14 Responses to Dentelle au masculin

  1. I... comme D says:

    Je suis époustouflée… bouche bée… wouaw !!!
    Très intriguée par le titre… et bien, c’est très chic, la dentelle au masculin ! très original aussi ! Classe ! Bon, au féminin, je ne dirais pas “non”…
    Et puis, c’est exactement ce que je disais dans ma réponse hier soir : quelle productivité ! Trois jours pour cette réalisation… quand dors-tu ?
    Question de béotienne : qu’est-ce que le blocage ?

    • Sofiah says:

      Mais moi aussi au féminin, je le veux aussi !
      Sinon, je dors, beaucoup même, mais je me lève très tôt le matin ! Et puis j’ai tellement pas souvent mes 2 mains libres que du coup quand ça arrive, je tricote plus vite que mon ombre ! Et je pense que je mémorise très vite les enchaînements de motifs, ça permet de ne pas garder son nez collé au patron, et ça c’est un vrai gain de temps.
      Blocage, c’est ce qui permet de fixer la tenue d’un tricot, il y a un bon article ici : http://intheloop.fr/tutoriels/le-blocage/, indispensable surtout pour de la dentelle.

      • I... comme D says:

        Merci beaucoup ! Je viens de lire le tutoriel… en fait, ma mère utilisait cette technique pour ses napperons au crochet ou tricotés et je ne connaissais le nom de la technique. Merci encore ! A bientôt !

  2. Noko Chan says:

    Ca lui va super bien! il doit être heureux comme tout !😉

  3. Il est vraiment superbe et tu as réussi à donner un style très masculin à un châle dentelle, là je suis bluffée😉 !!

  4. Iza says:

    Que c’est intéressant et quelle bonne idée! J’aime beaucoup le résultat final, mille bravos!

  5. Tiphanie says:

    Génial ! Les couleurs vont très bien ensemble, très masculin !!
    Ca fait toujours plaisir de sentir tant d’enthousiasme, on sent que tu l’as tricoté avec amour celui là🙂
    Contente pour toi🙂

    • Sofiah says:

      Avec plein plein d’amour oui !!! Et l’autre côté sympa de tricoter pour son homme, c’est que l’on peut admirer son tricot porté super souvent !!!

  6. Pingback: Color Affection « M y C r e a t i v e B o u d o i r

  7. Dreiss says:

    Superbe !!! je me tate a tricoter un chale pour l’Homme, peur qu’il trouve ça trop féminin et qu’en conclusion il le délaisse😉 (j’ai mis ton blog à suivre en rss je suis désormais inexcusable si je loupe quelque chose😉

    • Sofiah says:

      Bon, moi je prenais pas trop de risque, ça fait des mois que je lui en parlais. Et puis j’y suis allée par petites touches, d’abord des écharpes de base, puis des écharpes colorées, puis avec des torsades… Et surtout, cet hiver je lui avait prêté un de mes châles à la maison, façon chèche toujours, il voulait plus le quitter tellement il l’avait trouvé chaud. Y’avait plus qu’à !

Leave a Reply

