Défi sur le fil double…

Oui, bon, non, c’était pas ça le thème de ce défi 13.

C’était sur le thème de la copie… [ami du calembour facile, autant te prévenir tout de suite… bienvenue!!! ]…

Je n’ai pas étée comme je le disais hier très inspirée tout de suite, et puis au détour du très beau blog de Solenn, j’ai vu qu’elle préparait ce très joli modèle, appelé Lancelot, qui est en cours de testing pour les tailles.

Sauf que copier impunément, c’est pas tout à fait dans mes habitudes, je lui ai laissé un petit mot pour lui demander, et elle a très gentiment accepté. Je me suis aussi trouvé plein de bonnes excuses pour copier : d’abord, le modèle n’est pas encore dispo, et ensuite, il ne le sera qu’à partir de la taille 1 an, alors que mon petit bout d’chou qui n’a presque plus rien à se mettre (!) n’atteindra pas ce grand âge avant août…

Bref, y’avait plus qu’à !

Pour rester dans l’esprit du modèle que je copiais, j’ai choisi un fil un peu rustique, plein de laine, et assez fin. Mais comme il était vraiment trop fin, je l’ai finalement fait en fil double.

defi13 lancelot de rerum natura mauve

Petit Poisson

Comment ça, il y a un petit poisson qui s’est glissé dans les mailles (!) du filet ? C’est que, c’est du fil double, mais c’est aussi une double copie finalement… Ce petit poisson vous l’avez déjà vu ici, dans mon plaid Great American Aran Afghan (de ce bouquin).

Je m’était toujours dit que je réutiliserai ce motif pour autre chose, plein de calculs et de bidouilles plus tard, voilà qui est fait.

poisson great american aran afghan motif tricot

Un poisson mauve...

Je ne suis pas qu’une copieuse, j’ai aussi ajouté ma touche perso :

cotes tricot mailles torses

fignolages.

Des côtes avec des mailles torses, ça fait plus propre quand on n’en tricote que quelques rangs comme pour les tailles bébé.

Pour rester dans l’esprit des jolies finitions de Solenn, je me suis bien appliquée au niveau de la boutonnière.

boutonniere cotes tricot mailles torses steek

mauve&mauve

Pour le côté technique :

  • Tricoté top-down sur aiguilles circulaires
  • Boutonnière steekée (si, si!!!)
  • Fil double
  • Aiguilles n°3,5
  • Taille buste terminé : 53 cm

Ce dont je suis satisfaite :

  • Le placement du motif, bidouillé au fur et à mesure
  • La taille. Mes calculs tombent parfaitement bien, ce bouquin (Patrons de tricot) est en train de changer mes mauvaises habitudes… J’ai fait un vrai échantillon pour le jersey ET pour le motif, et je ne regrette pas, rien à revoir !
  • Mes finitions, et surtout ma boutonnière steekée
  • La forme des manches

Ce dont je ne suis pas encore satisfaite

  • mes augmentations sur le raglan en point envers

Vous ne le verrez pas porté, j’ai fait un essai hier, il tombait impeccablement bien, mais avec encore assez de marge pour être mis deux ou trois mois de plus, mais il faisait nuit.

[à partir d’ici, respirez un bon coup, les calembours ne sont pas encore finis…]

defi13 lancelot de rerum natura mauve

defi13 lancelot de rerum natura mauve

Sur le fil double du rasoir ce défi 13 …;.. !!?°#??

Terminé hier, et la photo, c’est tout ce qui me reste de la seule pelote que j’avais, un petit tour à mon magasin de fils préféré ayant une fois de plus révélée la règle absolue : il ne reste JAMAIS de fil dans la couleur que je prend… Mais pour une fois, c’était pas si mal tombé…

Les autres copieuses superstitieuses sont par là…

 

About Sofiah
What is not there may become true and real if you put yout energy into it.

12 Responses to Défi sur le fil double…

  1. astéroïde says:

    Magnifique copie!!!
    Tu t’es bien cassé la tête, mais le résultat en vaut le coup!

  2. matmaffet says:

    très belle copie!
    il est adorabble ce petit pull

  3. Pépette says:

    J’avais déjà repéré le Lancelot de Solenn mais cette version est bluffante avec le petit poisson adorable! Jolie copie🙂

  4. Quelle imagination ! C’est un bien joli pull que tu viens de tricoter.

  5. sylvie says:

    Coucou Sofia

    Superbe résultat, j’ai tout de suite vu le ptit poisson du GAAA, le rendu est superbe sur le pull, ton ptit bout droit être super beau , on va l ‘imaginer😉

    hé hé hé qui a dit que le tricot , n’etait pas du cassage de tête, tu as du bien t’amuser pour le faire ce pull,

    je commence à noircir des feuilles de calculs savant pour calculer le nombre de pelotes à commander c’est tout juste si je calcule pas le grammage pour une maille , le tricot devient une obsession, qui permet à mes neuronnes de futur quinqua de rester jeune😉😉

    Le blog est en cours , le soleil est revenu , je mets en charge les batteries de mon appareil photo

    Allez je retourne a mon UMARO de Jared , mon GAAA est en greve pour quelques jours, envie de changer de couleurs , envie de grossesssssssssssssssss aiguilles et envie de repetitif pour me caler dans mon canapé sans trop lire une grille j’ai l’impression d’être en vacances🙂

    Bonne journée à toi , bon tricot , bon calcul😉

    ps : j’aime beaucoup les couleurs que tu as mis sur ton dernier post

    • Sofiah says:

      Et oui, quand je l’avait tricoté pour le plaid, je m’étais promis de le réutiliser ce petit poisson, voilà qui est fait !

      Obsession du tricot ? je vois pas de quoi tu parles !!!

  6. Cataiguilles says:

    C’est adorable ! Bravo pour la part de liberté que tu t’es accordée malgré tout !
    Revoir ce poisson me rappelle tout à coup que le GAAA est dans mes projets de 2012… sauf que je suis tombée dans l’addiction au crochet… Trop dure la vie !

    • Sofiah says:

      Trop dure la vie, oui, trop de choix, de dilemmes, et ces journées qui ne font désespérément 24 heures…
      Le GAAA c’est un super projet, et comme c’est des carrés, ça permet de franchir des étapes, 1 carré, 2 carrés, 3 carrés… sans se démotiver ! Et en plus c’est facile à emporter. Comme le crochet quoi !

Leave a Reply

