Mondays’ WIP #13

C’est lundi, un petit tour du côté de mes encours ? Non, finalement, seulement sur un de mes encours… Ça prendrait trop de temps de faire le tour, vous vous en doutez !

Tout est parti de ces pelotes sur lesquelles me yeux énamourés se sont posés hier :

tricot laine dégradée multicolore

Des pelotes magnifiques

Oui, encore de la laine dégradée, une fibre somptueuse, des couleurs merveilleuses, mais que faire avec à part des écharpes? Car c’est typiquement le genre de fil qui une fois tricoté perd de sa superbe, les couleurs s’enchaînent trop vite et donnent plus un côté bariolé que le merveilleux dégradé dont on rêve. (au passage, je ne connais pas la marque de ce fil, si quelqu’un a une idée… au toucher je pense que c’est au moins du 75/80 % laine, fibres très longes, aspect méché type DK mais plus épais, mon échantillon donne du 17 m sur des aiguilles n°5)

Mais voilà, à force de me gratter la tête, j’ai un début de petite idée de quelque chose qui pourrait même être portable…

tricot rangs raccourcis laine multicolore dégradée

Plein de calculs savants

 

Une petite vidéo pour revoir cette technique que je voulais tester depuis un moment, les “german short rows“, technique de rangs raccourcis idéale lorsque l’on utilise du fil dégradé.

 

Seulement, je ne trouve pas le truc pour l’adapter à des coins…

german short rows rangs raccourcis

C'est pas encore ça...

 

J’ai beau faire et défaire, c’est pas net, je continue à chercher sur Ravelry mais pas moyen.

 

Allez, un dernier petit encours pour la route ? Vous allez voir, il y a comme une thématique tricot aujourd’hui…

ten stitch blanket tricot plaid rangs raccourcis

Encore des rangs raccourcis

Ma ten stitch blanket, du point mousse et des rangs raccourcis (!), commencée en décembre… 2010 ! De temps en temps je m’y remet, et elle avance quand même. Il faut dire que c’est de plus en plus long entre les coins, ce qui donne l’impression d’aller moins vite. Et que je tricote en aiguilles n°4,5. Oui, 4,5. Je sais pas ce qui m’a pris. Je me disais aussi que ce serait long, mais le départ va assez vite, et une fois que c’était commencé, j’allais pas défaire, non? Et surtout, je pense que le résultat sera vraiment chouette. Et moelleux à souhait !

Elle mesure 90*85 cm pour le moment, j’ai entamé ma 5ème et dernière pelote, je pense donc faire encore un tour complet, ce qui fera pas loin de 1*1 mètre à l’arrivé.

Bon, rangs raccourcis, me voici !

About Sofiah
What is not there may become true and real if you put yout energy into it.

5 Responses to Mondays’ WIP #13

  1. Oh, je t’admire : des rangs raccourcis et du point mousse, rien de mieux pour avoir l’impression que l’ouvrage n’avance jamais😉 !
    Je ne vois pas vraiment ce que tu veux faire avec ta laine dégradée mais je t’aurais proposé un ouvrage à base de “dominos” si tu n’avais pas d’idée. Je te souhaite d’aboutir dans tes essais car je suis déjà très curieuse de voir cette future beauté😉 !!

    • Sofiah says:

      Pour ma jolie laine, j’ai en tête une espèce de construction à base de … rangs raccourcis ! C’est même mon plaid qui m’a donnée cette idée. Et ça rejoint un peu ton idée de dominos.
      Je ne sais pas si ce sera réalisable, surtout que finalement, je ne sais pas si je vais aller très loin avec cette quantité. Dans le pire des cas, je serais devenue la reine des “german short rows”!

  2. Emma says:

    Très intéressantes ces techniques pour la laine dégradée : merci !

  3. LN says:

    J’adore ton projet titanesque de ta ten stitch blanket… Et puis c’est vrai que le rendu avec le dégradé est merveilleux… vraiment c’est une pure merveille !!! Bravo

    • Sofiah says:

      Cette fois-ci c’est la dernière pelote… Ca se tire, mais je l’ai de nouveau un peu laissée de côté pour faire deux trois autres bricoles… Elle ne sera peut-être pas pour ce printemps !

Leave a Reply

