Petit Marin

Il est fini ! Loin d’être parfait, mais fini…

Pull de marin taille 6 mois pure laine tricot

Fini ! Mais ce ne sera pas le dernier !

Auguille n°4 et 3.5

Échantillon : 22 m = 10 cm

Fil : 100% laine

Dimensions : buste 56 cm / manches 22 cm

Tricoté top-down, en aller-retour au départ – début de rang sur l’épaule gauche.

Suite in the round, rayures à partir de la séparation manches/corps.

Ouverture épaules reprise aux aiguilles plus fines.

Mon impression est un peu mitigée sur ce petit projet…

En négatif :

  • Pour le prochain, je commencerais les rayures plus tôt dans le patron
  • J’ai commencé le col par des côtes 1/1 directement, parce que je suis il faut l’avouer un peu feignante et que je n’aime pas toujours reprendre les mailles ensuite… Mais, ça ne marche pas ! Il ne faut pas être trop feignante !
  • Depuis un moment, j’ai un soucis inédit dans mon tricot : mes côtes 1/1 roulottent contre le jersey.. heuh ? C’est clair ça? Je ne sais pas pourquoi. Il faut que je fasse des échantillons. Peut-être est-ce lié à ma façon de tricoter en rond?
  • Il faut que j’améliore ma technique pour tricoter des rayures en rond… Sur le côté du corps, la technique marche bien, mais pas du tout pour les manches, elles ne tombent pas en face, je ne sais pas si c’est parce que je me suis trompée, ou si c’est ma façon de répartir les diminutions qui fait que ça ne marche pas.
  • Les manches sont peut-être un peu larges, même si pour ce modèle ça colle plutôt bien.
tricoter rayures en rond

Joint au niveau du corps

tricoter rayures en rond

Jointure des manches... hum, hum...

En positif :

  • J’aime bien l’alternance des rayures : 2 bleues / 3 blanches
  • Je suis très contente de la pâte de ma boutonnière !
  • La taille est pas mal. Un peu grand parce que j’ai du tricoter un peu plus lâche en rond que pour mon échantillon sur aiguilles droites. Un petit 6 mois je pense d’après la taille des vêtement dans cette taille que j’ai dans mes placards.
  • J’aime bien le rendu “brut” de la laine. De toutes façons il sera porté sur autre chose, et mon bébé, il semble aimer la maille qui gratte un peu.
Boutonnière pull marin taille 6 mois

Boutonnière et boutons de récup.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai prévu de remettre ce modèle très bientôt sur mes aiguilles pour essayer de l’améliorer.

About Sofiah
What is not there may become true and real if you put yout energy into it.

4 Responses to Petit Marin

  1. Rachel D. says:

    Pourquoi loin d’être parfait ? Moi je le trouve très réussi. Et puis la perfection a quelque chose d’ennuyeux !😉
    Moi aussi je vais me lancer dans le top-down : cela m’a l’air très amusant à faire.

    • Sofiah says:

      Merci Rachel ! En fait, j’en suis assez contente, pour un petit pull fait sans modèle, c’est de loin celui que j’ai le mieux réussis. Mais there’s always room for improvement !

      Le top-down, c’est vraiment super, pas bien compliqué en plus, juste une habitude, et le grand grand grand avantage, c’est de pouvoir essayer et ajuster en cours de route. En plus, c’est vrai que les rangs sont long au départ, mais une fois les épaules passées, ça va vraiment super vite.

  2. Pingback: Pirate… « M y C r e a t i v e B o u d o i r

Leave a Reply

