Du rose & du orange

C’est vraiment le genre d’association de couleurs que j’adore, mais qui sont difficilement utilisables sur des vêtements, ou alors seulement en petites touches.

Mais pour un Mug Cosy ?

Le modèle est de Debbie Bliss et tiré du même livre, “cette semaine je tricote…” (le mien est en anglais : bien moins cher :p) :

Debby Bliss cette semaine je tricote 52 projets faciles et rapides

Orange & Rose aussi !

J’ai d’abord fait quelques échantillons…

Échantillon tricot Debbie Bliss Mug Cosy

J'ai finalement opté pour le motif du bas.

Comme d’habitude, je me dis que vraiment les explications de Debbie Bliss sont plus qu’évasives. J’aime les idées et l’esprit de certains de ces projets, mais vraiment, ce livre est sensé proposer 52 petits projets “faciles”, je vois mal une débutante se débrouiller avec les explications qui tiennent en quelques lignes (même en français).

Par exemple, pourquoi ne pas indiquer que le motif se tricote sur un multiple de 4 mailles + 3 ? Pourtant, ça parait évident que même avec la mondialisation, les mugs n’ont pas tous la même taille ?

Mais le résultat est là… et je suis plutôt contente !

Debbie Bliss Mug Cosy Tricot

Même par temps gris, y'a d'la couleur !

J’ai aussi fait quelques petits changements :
  • Montage des mailles suivant la technique du Kihnu Braided  (depuis que j’ai testé, j’en suis accro – video ici)
  • Motif en haut : (A: rose, B: orange) répéter *1m A endroit ; tourner B 3 fois autour de la maille et la glisser sur aiguille droite sans la tricoter*; 1m A endroit
  • Rabattre les mailles : 1m A endroit, répéter *1m B endoit, passer la 1ère m par dessus la 2nde; 1m A endroit, passer la 1ère m par dessus la 2nde*
  • Boutons et brides au crochet au lieu de 2 coutures.
Montage mailles cast on Kihnu Braided

Kihnu Braided... pas encore assez régulier, mais il y a du mieux !

En ce qui concerne le motif avec des mailles entourées d’un autre fil de couleur et la façon de rabattre les mailles, j’ai déjà vu ça quelque part, sur une bordure, mais de quoi? ou? Une moufle dans un style finlandais ou estonien ? J’ai tenté tous les mots qui me sont passés par la tête dans google images, pas moyen de retrouver ce qui pourrait y ressembler. Du coup, ce sont des bidouilles personnelles plus que des vraies techniques, même si le résultat me plait assez. Mais si quelqu’un voit de quoi il peut s’agir pour éclairer ma lanterne, je lui en serait plus que reconnaissante…

Point de tricot bordure

Quel est donc le nom de ce qui pourrait ressembler à ça ?

Et sinon, pour qui sera ce joli cosy ? Il est fait sur mesure pour la tasse qu’utilise mon Chéri pour son très grand café du matin, qu’il prend même quand il fait froid toujours sur la terrasse. Et il fait partie des petites bricoles que je lui offre tout au long du mois de décembre avec son calendrier de l’avent. Je pense que je vais récidiver et en faire un à la taille de ma tasse fétiche à moi…

Modèle :  Mug Cozy by Debbie Bliss

Fils : Petits restes en 100% laine (ben, oui, faut au moins ça pour garder son café au chaud!)

Boutons : récup’ dans un vieux stock familial de boutons dépareillés de cabans

About Sofiah
What is not there may become true and real if you put yout energy into it.

8 Responses to Du rose & du orange

  1. Rachel D. says:

    Bravo Sofiah, c’est très réussi. J’adore le couvre théière : j’ai la théière ainsi que le livre. Il n’y a plus qu’à… trouver la laine !!!
    En tout cas merci pour ton passage sur mon blog et à bientôt sur le net.
    Bon tricot !!

    • Sofiah says:

      Merci Rachel… En fait ce qu’il y a de bien avec ce genre de petits projets, c’est qu’on peut utiliser des petits restes, il faut vraiment très peu de fil.
      J’aime aussi bien le cache-théière, et j’ai donc le livre, mais… il me manque une théière digne de ce nom !

  2. Petronille says:

    J’aime beaucoup ce mug-cosy, tout lumineux et plein de pep’s pour égayer la grisaille hivernale.
    Merci pour ton passage sur mon blog et à très bientôt sur la Toile !!!
    Bises tricotesques

    • Sofiah says:

      Et il a fait son petit effet ce matin, je pense que je vais lui faire un compagnon en inversant les couleurs.
      En attendant de trouver le temps et surtout le courage de couper mon Brynja, c’est pile le genre de projets qui donnent la pèche.
      A bientôt.

  3. bourriquet says:

    Super sympa le modèle j’adoooore

  4. Dentelle says:

    Ben y a de quoi être fière oui ! Je trouve que c’est très réussi, j’aime beaucoup, m’en faudrait un pour moi aussi …😉 Et l’association des coloris est vitaminé, c’est parfait ! Bravo et merci pour la visite sur mon blog, je reviendrai ici de temps à autre … Bonne soirée.

  5. Pingback: Petit bilan… « M y C r e a t i v e B o u d o i r

Leave a Reply

