Semaine 3 – Retrouver un Sentiment de Puissance – Part II

Exercice 1 – Pièce occupée étant enfant

Enfant, je n’avais pas de place, pas d’espace à moi, pas d’intimité, et j’avoue que j’en ais pas mal souffert. Mon endroit préféré était derrière mon lit, sur le tapis. Même au lycée quand je faisais mes devoirs. Il est vrai que la maison n’était pas bien grande, et que même ma mère passait son temps à déménager ses affaires de couture qu’elle faisait sur la table de la cuisine. Qui était aussi notre bureau à moi et ma sœur.

En fait, je suppose que ce n’est pas tant du manque de place que je souffrais que du manque de reconnaissance que ce que je pouvais être en train de faire pouvais avoir de l’importance aussi. Qu’il s’agisse de devoirs ou d’autre chose. Je crois que c’est de là que date mon manque d’organisation et de gestion de mon temps. J’ai le souvenir d’être bousculée, que l’on me dérange en plein milieu de ma lecture ou d’une tentative de couture. Sans sommation. Sans jamais un “quand tu auras fini tu pourra… ?”. Seuls les devoirs de l’école étaient important. Alors je cachais mes dessins ou mes romans sous mes cahiers.

Peut-être ai-je aussi gardé de cette époque cette angoisse et cette culpabilité d’être en train de faire quelque chose pour moi.

Et le plus effrayant, c’est qu’aujourd’hui j’ai de la place. Beaucoup de place que m’envieraient bien des personnes. Et que je me rend bien compte que cet espace que je pourrais utiliser pour créer et étudier est en général le plus mal organisé de la maison. Celui qui passe derrière tous les autres. Celui que je néglige. Pour lequel je fais le moins de dépenses. Peut-être est-ce le moment d’y remédier ?

Quel objet aurais-je envie de mettre dans ma chambre ?

Des coffres. Des coffres pour y cacher mes trésors et mes secrets à l’abri des critiques et des envieux.

Exercice 2 –  5 traits que j’aimais en moi enfant

  • rire
  • calme, capacité à me concentrer
  • intuition
  • vivacité
  • otimisme

Exercice 3 –  5 réalisations enfant dont j’étais fière

  • Mon premier pull irlandais en 2nde
  • La vente de ma première sculpture
  • Mes pièces de théâtre
  • Ma première gravure sur bois, pour l’anniversaire de ma mère – (déjà presque une Prêtresse avec son animal totem auprès d’elle !)
  • … ma carte de géographie de l’inde ? Mais j’ai vraiment eut du mal à en trouver un 5ème…

5 plats préférés enfant

  • Œuf au plat ou à la coque
  • Lapin en sauce
  • Poulet grillé
  • Le Saumon de Noël
  • De la soupe de choux vert (si!)

Amusant…. Juste cette semaine, j’ai trouvé des pignons de pins. Je n’en avais pas mangé depuis des années !

About Sofiah
What is not there may become true and real if you put yout energy into it.

Leave a Reply

