Semaine 2 – Retrouver le sentiment d’identité – Part II

4~ Le Scepticisme

Rien que le titre du paragraphe ! Tout un programme qui semble d’entré de jeu me concerner au plus haut point.

Maintes fois, en essayant d’être bon joueur, nous nous remplissons de doute. Il est nécessaire d’arrêter ce processus et de l’explorer. (pages 97-98)
Toujours ce perfectionnisme qui pourtant est aussi une façon d’aller de l’avant, mais comment trouver l’équilibre ? Peut-être en étant réaliste aussi. Justement en acceptant aussi de reconnaître et d’accepter ce qui est bon dans le travail.

Nous nous sentons encore trop en fraude pour gérer un peu de succès. (page 99)

Dans la reconquête de la créativité, il n’est pas nécessaire de modifier nos convictions. Il est nécessaire de les examiner. (page 101)

5~ L’Attention

Un des grands malentendus sur la vie artistique est qu’elle occasionne beaucoup de désœuvrement. (page 101)

Dans les moments de souffrance où l’avenir est trop douloureux à se remémorer, j’ai appris à prêter attention à l’instant présent. (page 106)

Extrait du “code de la Route” (tous les points ne m’ont pas interpellée, mais ils ne sont pas tous dénués d’intérêt)
Pour être un artiste, je dois
1. Me présenter à la page. Utiliser la page pour me reposer, rêver, essayer.
Rêver, et essayer. Ce sont des choses que j’ai un peu oubliées au fil de temps. A force de devoir produire un résultat. A force d’avoir des échéances. Je réapprend à aimer la musique pour tous les premiers frissons qu’elle a pu me procurer.

3. Me fixer des petits objectifs faciles à atteindre.

9. Me souvenir que mon travail, c’est de faire le travail, et non de juger le travail.
Vu comme ça effectivement ! C’est assez imparable comme façon de présenter les choses.

Art_Journal_Main_Anne_Lise
Une main et toutes les magies qu’elle peut faire si j’y prête attention… Créer, guérir, bénir…

Kesako Libérez Votre Créativité ? Un petit bouquin (ici chez Amazon) de Julia Cameron, format poche, pas cher, mais qui m’est déjà cher…

Un autre résumé de la semaine#2 chez Chry, ici.

About Sofiah
What is not there may become true and real if you put yout energy into it.

Leave a Reply

