Haaa….

Ça y est! Après des mois de recherche, j’ai trouvé le moyen de me faire livrer un panier carton bio! Avec même des œufs et du pain. Oui, ça n’a l’air de rien, mais ça n’existe pas partout sur Terre ce genre de chose, ni même les mentions archi-contrôlées, les étiquetages sur la provenance (avec la répression des fraudes qui vérifie derrière), UFC Que Choisir qui fait aussi sa part de boulot dans la défense des droits du consommateur.

panier01 panier02

Et là ou je vis en ce moment, c’est plutôt l’anarchie. Pas politique bien sûr. Mais dans la vie courante, le meilleur côtoie le pire. Pas facile de s’y retrouver, la langue n’aide pas non plus. Si sur une brique de jus de fruit il y a écrit “100% jus d’orange”, ça ne veut pas dire qu’il n’y a QUE de l’orange. Ça veut dire que, comme fruit, il n’y a que de l’orange. (mais il y a aussi, de l’eau, du sucre, du E3**, du E2**, asc*** acid, ***, FGHn3245… ). Mais l’échoppe juste à côté fait du jus de fruit frais, pressé sous notre nez, pour a peut près le même prix. Des jus de grenade. Et en été, des décoctions rafraîchissantes de racine de réglisse.
Là ou je vis, le sel est tellement blanc, que même en ayant quelques notions de chimie, je ne vois pas comment avoir du sel aussi blanc. Je ramène mon stock de Bretagne pour l’année. Mais yaourts, crèmes, beurre et lait, même en brique, sentent l’herbe des grandes étandues de la steppe, leur goût et leur parfum changent tout au long de l’année.
Là ou je vis, “naturel” sur un emballage, ça veut dire que ça vient de la nature. A la base. Ca n’a rien a voir avec la quantité d’additifs ou de colorants. Mais les herboristes vendent des plantes médicinales en vrac qu’il gardent dans des grands tiroirs, des savons d’alep faits à la main, et des gants en crin naturel, des poudres colorantes ou de l’eau de rose.

Dans la grande ville ou je vis, on ne trouve pas facilement ce qui chez nous en occident est devenu une évidence: un marché bio, des boutiques éthiques, des magasins commerce équitable… Mais on en trouve. Petit à petit les choses se mettent en place. Disons, que par rapport à ma vie de demi-sauvage en Bretagne, ça fait une différence.

Donc, avec tout ça…
Rien de telle pour remettre la main à la pâte et de passer la soirée entre le four et le moulin mon bureau à potasser mes cours. On étudie mieux avec dans le ventre une bonne tarte blettes/oignon nouveau/crème et une petite salade croquante sauce aux agrumes.

cuisine

Enfin, ça fait vraiment du bien! Je me sens vraiment mieux!

About Sofiah
What is not there may become true and real if you put yout energy into it.

Leave a Reply

