L’Arbre de Gaïa

Au départ, je voulais faire un dessin… pour faire un dessin! Il n’y a pas que la symbolique qui m’intéresse dans le fait de peindre et de dessiner. Je me dis aussi que j’aimerais bien faire des “vrais tableaux”

Et j’avais d’ailleurs en tête quelque chose d’assez précis: je voulais faire une sorte de paysage très dépouillé, très gris, très zen. Avec juste un ou deux éléments. Et voilà que mon crayon s’emballe!

WIP_Tree

Du coup, je l’ai laissé de côté quelques jours, non sans avoir gribouillé un peu de texte pour expliquer ce que je voulais faire au départ.

100_8366

Ce dessin m’a vraiment intriguée, interrogée, inspirée.
Ces longues racines qui ressemblent à des veines, des rameaux, des branches… Comme si l’essentiel était sou la surface. Toujours ce besoin d’enracinement récurant. Besoin de sécurité aussi.
L’Arbre, centre de mon moi, là encore ce n’était pas prémédité, et le résultat n’en est que plus parlant. Malgré ses longues racines, cet arbre peine à se développer dans le monde du milieu. Quelques rares feuilles, ni fleurs, ni fruits. Et pourtant, l’Air semble pur, il n’y a aucune raison. Malgré tout, des bourgeons (là encore ce n’était pas prémédité) commencent à s’ouvrir de part et d’autre.
Au sommet la Terre qui émerge telle un fui pas encore mûr.
Qui se tient au cœur du tronc de l’Arbre? L’Âme de l’Arbre, Gaïa?

Pendant des années, j’ai vécu dans la croyance que je ne savais pas utiliser les couleurs. depuis quelques temps, je les utilise avec frénésie. Il faut dire que petite, évidement, je n’avais pas souvent le droit de sortir des couleurs – au risque de “tout salir”!!!

A une autre échelle, tout cela reflète aussi mes préoccupations du moment concernant l’environnement. Voilà plus de 15 ans que j’ai toujours fait attention à ce que j’achetais, préférant le bio à l’époque ou c’était encore totalement inconnu, les produits écologiques. Essayant des choses, recyclant. mais depuis mon déménagement, j’ai du mal à m’y retrouver. Une grande ville ce n’est vraiment pas aussi facile, surtout dans un pays ou justement, j’ai l’impression de me retrouver 15 ans en arrière. Après des semaines de recherche, je viens enfin de trouver une façon de me faire livrer non seulement des légumes bio, mais aussi d’autres produits de base, comme les œufs, la farine.

Une fois de plus, je suis bluffée par la façon dont ces dessins me parlent!

About Sofiah
What is not there may become true and real if you put yout energy into it.

Leave a Reply

