10 mailles seulement.

Mais combien de rangs ? Je n’ai pas eut le courage de compter, je le ferais sans doutes à l’occasion pour le fun…

ten stich blanket plaid tricot

* satisfaction *

Vous savez que je l’ai commencée le 20 décembre ? Oui, mais 2010 !!! Bon, c’est pas comme si je m’étais tourné les pouces depuis tout ce temps-là, mais il y a eut de sacrées longues pauses dans ce plaid. Il faut dire qu’à la fin, comme ce ne sont pas des carrés que l’on assemble mais qu’il est d’un seul tenant, il devenait de plus en plus difficile à manipuler. Et comme je suis en mode “un rang par-ci, un rang par-là quand j’ai le temps”, et ce depuis quelques mois, c’était pas évident de m’y (re)mettre.

Mais ou est l’envers, ou est l’endroit ?

ten stich blanket plaid tricot envers endroit

endroit dixit mon chéri

Moi je pensais garder ce côté-ci comme endroit…

ten stich blanket plaid tricot envers endroit

ma version endroit à moi

Deux côtés pour le prix d’un plaid !

Pour le moment, je ne sais pas ce qui me plait le plus, le plaid en question, ou le fait de l’avoir une bonne fois pour toute rayé de ma liste d’encours ? Il y a aussi, du fait qu’il n’ait pas été tricoté d’une traite, pas d’irrégularités au niveau de la tension du fil. Mais on dira que c’est un plaid qui a déjà toute une histoire derrière lui !

S’il y en a que ça tente, c’est un bien chouette projet, original, juste, ne faites pas comme moi, choisissez un fil un peu plus épais et donc aussi des aiguilles plus grosses, et après ça, vous ferez des rangs raccourcis presque sans regarder !

L’autre avantage de ce modèle, c’est qu’une fois terminée la partie tricot, il y a 2 petits fils à rentrer et c’est tout !

ten stich blanket plaid tricot envers endroit

* soupir d'amour *

Dimensions fini : 122 cm * 127 cm

Fil : King Cole Riot DK (70% acrylique / 30% laine)  5 pelotes ou presque, ça fait dans les 1500 mètres tricotés !

Aiguille n°4,5

10 stitch blanket (modèle gratuit sur Ravelry)

Bien sur quand je terminais les derniers rangs, je n’arrêtais pas de me dire qu’après ça je ferais une pause dans le tricotage de plaids. Mais on ne se refait pas. Un petit tour sur Ravelry, et j’y ais trouvé ça…

10 mailles aussi... to be continued !

About Sofiah
What is not there may become true and real if you put yout energy into it.

20 Responses to 10 mailles seulement.

  1. I... comme D says:

    Quel travail de Titan ! Il est magnifique ! Bien sûr, je ne suis pas trop étonnée par le choix de la couleur ;-)
    Combien d’ouvrages as-tu en cours ? Je suis effarée !! Bon, j’ai été dressée par une éducation un peu stricte du genre : “On finit d’abord avant de commencer autre chose …” Je reconnais que c’est absurde.
    Les godrons, c’est de la rigolade à côté des points raccourcis… j’ai l’impression qu’on n’a pas droit à l’erreur… il faut que j’essaie un de ces jours !
    Et la dernière image ? Qu’est-ce que c’est ? Cela a l’air très compliqué, mais c’est beau !
    Alles guete !

    • Sofiah says:

      Bon, en réalité je n’ai pas tant que ça d’encours, 3 ou 4 en général en même temps, ce qui me permet de toujours avoir quelque chose à un stade ou je peux facilement le glisser dans mon sac quand je sors, ou juste tricoter un ou deux rangs. Mais j’ai aussi en général en même temps un ouvrage du type plaid en cours, là, j’avoue, jamais je ne pourrais me dire que je le commence et je le termine. De toutes façons, le plaisir avant tout ! Assez d’autres occasions pour être raisonnable, non ?

      Les rangs raccourcis, ce projet est nickel pour pratiquer, chaque coin en comporte 18. Comme le projet commence par le centre c’est même possible de l’adapter en coussin.

      J’ai ajouté un lien pour le 2nd projet, je ne sais pas encore si ce sera mon prochain plaid, mais il a l’air bien plus simple, puisqu’il ne comporte pas de rangs raccourcis.

      A bientôt !

  2. maorie says:

    C’est superbe ! J’adore la technique utilisée , j’ai bien envie d’essayer

    • Sofiah says:

      Comme je le disais, le modèle commence par le centre, c’est donc possible d’en faire des coussins par exemple. Je pense que l’effet pourrait être bien sympa, et ça permet d’essayer.

  3. Iza says:

    Comme j’aime les rangs raccourcis! Ce plaid est magnifique, je l’aime bien. Il est sur ma liste depuis longtemps, mais en voyant le tiens, je me dis qu’il faudrait bien que je m’y mette! Bon second ’10 mailles’!

    • Sofiah says:

      Quand je vois le rendu, c’est vrai que c’est une belle récompense. En plus du fait que ce soit aussi un projet bien agréable. Pour le 2nd, je n’ai pas encore le fil, mais mes essais me donnent bien envie… Est-ce bien raisonnable ?

  4. C’est magnifique!

  5. Noko Chan says:

    Je suis admirative !!!

  6. Tu viens de réaliser un magnifique travail. Il est vraiment très joli ton plaid.

  7. Rachel D. says:

    Magnifique !! J’adore.

  8. Il est tout simplement superbe et j’admire ta patience pour réaliser cette beauté. Metci pour nous fai découvrir ces modèles si originaux, tu me donnes envie de me lancer dans un plaid, ce que je n’ai encore jamais fait ;-)
    PS : les 2 côtés ont chacun leur charme et je serais bien en peine de te dire lequel je préfère tellement ils sont aussi ravissants l’un et l’autre

    • Sofiah says:

      Enfin, étalé sur un an et demi ou presque, c’est plus de la patience… en fait, je pense qu’il n’est pas si long que ça à tricoter, c’est juste que comme c’est un peu répétitif, on a tendance à faire quelques rangs par ci quelques rangs par là.
      C’est ce qui fait le charme du plaid, c’est un ouvrage que l’on fait sur la durée. Tu as un modèle en particulier en tête ?

  9. Cataiguilles says:

    C’est superbe, bravo ! Quand je termine un ouvrage de longue haleine, je me sens fière … mais aussi un peu orpheline ! J’espère que tes autres en-cours t’empêchent d’avoir le “blues de l’ouvrage fini” !

    • Sofiah says:

      J’avoue que oui, tu as visé juste, j’ai le blues ! Et presque du mal à me mettre à ce que j’ai en cours, je papillonne…

  10. Tiphanie says:

    Je suis toujours bluffée par ce modèle !
    Le deuxième a l’air plus facile, ça peut être sympa pour une baby blanket !
    Je mets ça de côté, ça servira un jour !
    Merci pour les liens !

  11. Marion says:

    Bonjour ! voilà l’idée qu’il me fallait pour un plaid destiné à mon chéri. Par contre, je sens que le cacher sera un défi… Bravo pour ton beau travail, j’admire sincèrement et je te remercie pour l’élan que cela me donne dans ma reprise tricot.
    Belle suite d’été à toi. Marion.

  12. steph says:

    bonjour, j’aimerais bien savoir quel technique de rang raccourcis tu utilise pour faire les angles??
    merci d’avance de ta réponse

Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 30 other followers

